2018-VOLTAIRE

Je suis Voltaire... - Laurence FEVRIER

Du 20 novembre au 9 décembre 2018 - Du mardi au samedi à 20H30 - Dimanche matinée à 16H00

La Forge

19 rue des Anciennes Mairies

92000 NANTERRE

Tel : 01 47 24 78 35

RER A Nanterre-Ville

www.laforge-theatre.com

Avec Elena CANOSA, Laurence FEVRIER, Véronique GALLET, René HERNANDEZ, Moussa KOBZILI,Catherine LE HENAN

Mise en scène / Laurence FEVRIER

Dramaturgie & scénographie / Brigitte DUJARDIN, Lumières / Jean-Yves COURCOUS / Technicienne lumière / Clara PANNET

Durée: 1H40

“Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas, il couvrira la terre.“

2015 : Le choc, la violence, la tragédie du fanatisme qui ressurgit, nous laissant hébétés, anéantis, et sur l’autel improvisé par des citoyens anonymes venus rendre hommage aux victimes, au milieu des fleurs et des bougies, quelqu’un dépose le “Traité sur la tolérance“ de Voltaire…

Voltaire qui “écrit pour agir”, symbole de la liberté d’expression, combattant acharné du fanatisme, dont on dit qu’il a préparé la Révolution. Sommes-nous ses héritiers ?

Que savons-nous de l’amour de sa vie, la “divine Emilie“, qui va traduire l’œuvre de Newton et devenir la première scientifique française ?

Une journaliste part à la rencontre de cette femme remarquable et l’interroge sur sa relation passionnée avec Voltaire… accompagnées de l’ange Ezéchiel devenu femme… elles croisent un professeur d’histoire émérite, une fanatisée de Daech et le traducteur, en arabe, de l’œuvre de Voltaire… ils nous font traverser les époques et se posent la question, nous posent la question du fanatisme et de l’intolérance.